http://pascale-henrion.overblog.com

Peindre et dessiner



Pascale HENRION-CHAFFOTEAUX vit et travaille dans les Ardennes
L’œuvre de Pascale HENRION est une œuvre particulièrement riche ou se conjuguent différents courants de la peinture contemporaine  matiérisme de FAUTRIER, DUBUFFET ou TAPIES mais aussi figuration libre  de Robert COMBAS et DI ROSA. Artiste exigeante et perfectionniste  Pascale moissonne inlassablement des croquis sur des carnets : substrat  de son inspiration !
EXPRESSIONISME ET SYMBOLISME.
L’œuvre de Pascale  emprunte à l’expressionisme cette subjectivation qui transcende la réalité visible pour susciter chez  le spectateur une réaction émotionnelle intense, elle emprunte au symbolisme des formes, des signes et une iconographie capables d’évoquer une réalité supérieure à déchiffrer.
Chez Pascale l’espace pictural  n’est plus un simple espace du monde terrestre mais la construction, la mise en page et  la forme sont  tirées vers la limite abstraite symbole de l’harmonie cosmique.
Symbolisme également dans la richesse des thèmes abordés qui revisitent les grands mythes universels comme la légende de GILGAMESH et ENKIDU ou dans le très beau tableau «  La lettre écarlate »  inspiré du roman américain de HAWTHORNE dans une lecture psychanalytique ou se conjuguent les thèmes de la liberté individuelle, de la lutte contre le puritanisme et de la transcendance cathartique de l’art
Avec des références aux grands maitres  expressionnistes SOUTINE, Otto DIX, Emil NOLD mais également aux contemporains Mane KATZ, Téo THOBIASSE ou Raya SORKINE les tableaux de Pascale HENRION vibrent d’une intensité qui questionnent chacun de nous sur les mythes fondateurs et universels.
 
Alain BOZETTI
Galerie Stackl'r  08200 SEDAN